Paysages de bibliothèques

Nos bibliothèques et médiathèques ont quitté la communauté de communes de moyenne Durance pour entrer le 1er janvier 2017 dans la PAA "Provence Alpes Agglomération"

 

La loi no 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite « loi NOTRe », impose aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre une population supérieure à 15 000 habitants, avec des dérogations, sans pour autant descendre en-dessous de 5 000 habitants.

Le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), dévoilé en octobre 2015, proposait la fusion de cinq communautés de communes : Asse Bléone Verdon, du Pays de Seyne, de la Moyenne Durance, des Duyes et Bléone et de Haute Bléone. La nouvelle structure intercommunale (pôle dignois), qui deviendra une communauté d'agglomération, constituera « un pôle d'attraction et de transition entre l'ouest du département, organisé autour du pôle manosquin et le long du val de Durance, et l'est du département, […] à dominante rurale ».

La communauté d'agglomération a été créée par l'arrêté préfectoral no 2016-294-002 du 21 octobre 2016 ; elle portera le nom de « Provence Alpes Agglomération »3.

Les avantages de la mise en réseau des bibliothèques de la future agglomération :

* Enrichir l'offre documentaire grâce à un catalogue unique regroupant les fonds documentaires et permettant une meilleure localisation des documents,

* Faciliter leur accès et leur circulation avec une seule carte pour tous les sites,

* Dynamiser l'action culturelle en promouvant une meilleure communication des animations. Les partenariats entre les acteurs de la chaîne du livre seront valorisés. Nous serons également bientôt sur les réseaux sociaux et nous réfléchissons au développement à terme du livre numérique,

* Harmoniser les règles de fonctionnement (lisibilité plus cohérente sur les horaires, les règles de prêt et les pratiques professionnelles).